Uwezo Afrika Initiative asbl lance officiellement les activités du projet « jeunesse créative ». C’est à l’occasion d’un atelier de deux jours du 25 au 26 juillet 2024 tenu dans la ville de Bukavu. Ce cadre d’échange à réuni quatre centres culturels locaux, dont Délia Ndaro Art culture, 3 Tamis, Kwetu Art et Cocorico ASBL. L’atelier avait pour objectif, le lancement officiel de la convention de subside de Uwezo dans ses aspects techniques et financiers et mettre au point une feuille de route qui permettra d’assurer une compréhension des objectifs, résultats attendus, des activités, du chronogramme et des dispositions contractuelles pour toutes les parties prenantes.
Pour la chargée des programmes de Uwezo Afrika Initiative, Joëlle Bufole, le projet « Jeunesse Créative » apporte un soutien dans le cadre de réalisation des actions des opérateurs culturels de la ville de Bukavu. Etant donné que la présence des femmes dans le milieu culturel est minime, le projet vient ainsi encourager l’implication de la gente féminine à l’initiation des projets culturels d’une part et accompagner celles qui exercent déjà dans la culture. Elle estime que le secteur culturel est source d’épanouissement économique et socio culturel, d’où l’intérêt pour celles-ci d’innover
« Il a été remarqué une faible représentativité des femmes dans le secteur culturel et Enabel a voulu que les femmes artistes puissent être accompagnées techniquement et financièrement pour leur épanouissement économique et culturel. Le secteur culturel n’était pas assez développer depuis des années mais à travers ce projet, il y a un changement qu’on observe dans la communauté où les artistes et opérateurs culturels sont promus à travers leurs œuvres quotidiennes».
Par ailleurs ENABEL attend des subsides dudit projet une mise en œuvre des normes contractuelles en vue d’atteindre les objectifs assignés. Pour son compte, Patrick Zézé chargé des projets « Jeunesse créative en province du Sud-Kivu, l’accompagnement financier facilite la matérialisation des différents projets des opérateurs culturels éligibles pour cette phase
« Nous ciblons la jeunesse en se concentrant sur les dames. Nous sommes là pour valoriser le potentiel des jeunes en les aidant à vivre d’une manière saine leur vie. Notre soutien en termes de finance vise la participation des femmes dans les activités culturelles en espérant une bonne exécution par Uwezo Afrika »
Ajoutons que cet atelier d’échange a été facilité par l’appui financier d’ENABEL et s’est tenu dans les enceintes de l’hôtel Best Kivu dans la ville de Bukavu. Y ont pris part l’administration de Uwezo Afrika Initiative, la coordination d’Enabel et les centres culturels bénéficiaires du projet « jeunesse créative ».
Kathia AMINA